Les Pas Sages et Sans Destin sont heureux d’avoir pu aider à la future Lecture du retour, de Catherine Ferrière Marzio, et à la venue de Dame Murmureuse, pour ce Beau Projet que nous vous laissons découvrir***

Si vous souhaitez vous y rendre, merci de prendre impérativement contact aux coordonnées suivantes : par mail : animation.saintry@orpea.net – par tél : 01 69 89 51 00

Voici le communiqué de presse d’ORPEA à ce sujet :

Présentation de « Carnet de Voyages » à la Résidence du Château de Champlâtreux

Le Vendredi 6 janvier 2017 à partir de 17h

Une invitation au voyage dans le temps grâce à l’explosion créative de nos résidents.

Nos établissements sont des lieux de vie, ouverts sur l’extérieur, favorisant le lien social, promouvant le bien-vieillir afin que les personnes âgées soient valorisées. Au sein de la Résidence le Château de Champlâtreux, se créent du lien et des activités sans cesse renouvelées avec les personnes âgées afin qu’elles restent actrices de leur vie. Nos équipes continuent ainsi de mener à bien des projets pour donner du plaisir aux résidents et contribuer à leur épanouissement en leur proposant des projets artistiques et culturels.

A cet effet, les équipes de la Résidence ont proposé une expérience artistique unique aux résidents : un voyage au fil des souvenirs et des mots, un pari artistique humain très réussi !

La Genèse du projet

Au mois d’Août dernier, la direction de l’établissement et l’équipe d’animation, menée par Maryline DESBOIS réfléchissent au thème du nouveau projet d’animation du second semestre 2016. Leur volonté est de le dessiner en lien avec les aventures photographiques des deux dernières années : « Seniors, oui et alors… ? » et en 2016 « Star d’un jour ». Chaque jour, leur sont confiés des anecdotes, des moments de vie et la transmission de cette richesse de souvenir leur apparaît de plus en plus comme une évidence.

Des rencontres, des échanges, un témoignage…

Les résidents sont les témoins de notre temps au-travers de leur vécu : moments historiques forts, aventures ordinaires ou extraordinaires, personnelles ou professionnelles, étayées d‘anecdotes. C’est à ce titre que Céline HUOT, écrivaine publique et comédienne de l’autoentreprise La Beauté des Gestes, qui connait bien les résidents pour les avoir rencontrés régulièrement afin de mettre en mots leurs souvenirs et leurs pensées, leur propose de les accompagner dans la rédaction de leur histoire à partir des éléments confiés individuellement ou en groupe au sein de moments de partage, d’expression et de détente pour les résidents.

Des partenariats

Ce travail d’écriture est accompagné de séances d’expression scéniques : « Les lectures parfumées menées de façon régulière, toutes les deux semaines, par Hélène MILAN, scénothérapeute, comédienne et par Francesco Maria BETTI, Maître Parfumeur, performeur. A partir de textes issus de la littérature lus à haute voix, les résidents expriment leurs émotions, font émerger leurs souvenirs, leur imaginaire dans un voyage sensoriel en lien avec l’association « Marges en page » en partenariat avec « Muses et Peaux ».

Une soirée festive exceptionnelle

Vendredi 6 janvier, afin de sublimer ces moments passés ensemble, les résidents et les équipes vous offriront une après-midi et une soirée uniques à l’occasion de laquelle ils dédicaceront ce livre collectif avec l’équipe du Château, fruit de ce long travail et surtout d’une aventure humaine extraordinaire.

Au programme :

  • 17 h : Lecture publique d’un texte tout en sensibilité de l’auteur Catherine FERRIERE MARZIO, retraçant le chemin parcouru par une femme retrouvant les terres de son enfance. Ce texte, intitulé « Le retour », sera lu par Céline HUOT et l’association Les Pas Sages et Sans Destin. C’est une lettre à un homme qui « d’un murmure savait être à l’écoute, et il y a des écoutes qui savent se nourrir du présent » comme l’indique la comédienne. Elle prêtera également corps et souffle à un personnage en déambulation Lady Stanhope. Murmureuse, qui glissera à l’oreille des spectateurs des poésies choisies par les résidents eux-mêmes.
  • 18 h : Présentation des vœux par Madame VAN DER LINDEN, Directrice du Château de Champlâtreux et Monsieur ANDRIOT, Directeur Régional ORPEA Ile-de-France Sud ; Présentation et dédicace de « Carnet de voyages » par l’animatrice et les résidents.
  • 18h30 : Un grand concert d’EMIL & UN VISAGE ( poéziques des mille et un rivages ) orchestré par Laurent SCHUH, directeur artistique de la Compagnie Coopérative de créations et de productions « Les Arts et Mouvants » (co-dirigée par Nathalie SAIDI), metteur en scène et barde Rrom Antique des mille et un rivages, accompagné du pianiste américain Mark W. SUITS, du guitariste russe Yacha BRUI, du percussionniste macédonien Aleksandar PETROV, de la tromboniste et chanteuse Marie

MARAIS, du violoniste américain Paul SUSEN, du clown anglais Alan FAIRBAIRN et du performeur parfumeur italien Francesco Maria BETTI.

  • Clôture aux tonalités et parfums acidulés pour célébrer cette pulsion de vie à la Résidence le Château de Champlâtreux.

Cette invitation au voyage sera l’occasion de moments émouvants de partage autour des différentes thématiques abordées tout au long de ces mois : des lieux oubliés, le temps qui passe, des voyages parfois rocambolesques, une traversée dans l’espace et dans le temps, des personnes et des rencontres exceptionnelles…

Les résidents eux-mêmes ont confié aux intervenants que ce projet leur semblait nécessaire, émouvant et les interventions magnifiques.

Alors, les accompagnerez-vous dans leur voyage ?

Nous vous attendons nombreux.

 

Publicités